Nos Produits

Fibre longue ou Filasse

Les fibres extraites sont dites « longues », elles constituent le lin teillé, autrement appelé long brin ou filasse, et correspondent au produit noble extrait des pailles, celui dont l’agriculteur attend le meilleur rendement, les meilleures qualités et la meilleure valorisation.

A la sortie des turbines, elles sont triées manuellement et classées selon divers critères notamment la propreté et la couleur. Elles partiront ensuite en filatures pour être peignées, alignées et mise en ruban avant d’être filées en fils plus ou moins fins pour venir vous habiller, décorer votre intérieur et pour d'autres applications techniques.





Fibre courte ou étoupe

La fibre courte ou l’étoupe est le résidu de la filasse. Les étoupes peuvent être commercialisées sous une forme brute, semi travaillée ou travaillée.

Les étoupes entrent dans la fabrication de ficelles, de fils pour l'ameublement, de papier à cigarettes ou papiers haut de gamme (dollar Américain), de tissus techniques et matériaux composites.





Graine

Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin, pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, grâce à leur richesse en oméga 3.





Anas

Les anas (résidus de paille) sont utilisés pour la fabrication de panneaux agglomérés, mais aussi valorisés en litière pour chevaux (fort degré d'absorption) ou comme paillage écologique.

Depuis peu, ils sont également transformés en granulés pour chaudières ou poêle.