Le Teillage

Les Frères VANHERSECKE, s’attèlent au teillage !

Le Teillage : c'est l'opération mécanique qui s’exerce sur les tiges de lin rouies, pour en extraire les fibres. Il est une étape clé de la production linière correspondant à la première transformation des pailles récoltées. Sa réalisation met en œuvre des machines spécifiques et requiert des compétences d’experts pour préserver au mieux les qualités intrinsèques des fibres.


Les opérations du teillage :


  • La formation d’une nappe : La première étape de la transformation consiste à former une nappe de tiges de lin. La dérouleuse fournit cette nappe assez épaisse. Les nappes sont ensuite disposées sur la table d’alimentation de la turbine dans le sens d’avancement jusqu’à l’égreneuse.

  • L’égrenage : L’égreneuse est équipée d’un peigne dont l’espacement des dents est de plus en plus réduit vers les extrémités. Ce peigne pénètre au milieu de la nappe de tiges et arrache les capsules contenant les graines, en les tirant vers l’extérieur. Outre l’élimination des capsules, l’égrenage a également pour fonction de paralléliser les tiges de lin pour faciliter leur division.

  • L’étirage : La nappe subit ensuite une accélération progressive, en passant entre une série de disques dentés. L’instrument d’étirage est communément appelé diviseur, il a pour action de réduire l’épaisseur de la nappe.

  • Le broyage : Après l’étirage, la nappe passe immédiatement entre des rouleaux broyeurs constitués en cylindres cannelés à grosse denture. L’opération de broyage est destinée à libérer les fibres du bois, en brisant le centre de la tige en petites particules dit anas.

  • Le battage : Cette opération mécanique permet d’extraire les fibres longues du lin. Les anas et les étoupes sont éliminés, ils tombent sous les tambours et sont acheminés vers les secoueurs. Le lin teillé sort à l’extrémité des turbines.